PREMIER DIMANCHE DE CARÊME



Dieu fait une alliance avec l'homme

Lecture du livre de la Genèse 9, 8-15

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils:

Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établies mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre.

Dieu dit encore:

Voici le signe de l'alliance que j'établies entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant.




L'eau du baptême nous sauve de nos péchés

Lecture de la première lettre de Pierre 3, 18-22

Frères,
le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes; lui, le juste, il est mort pour les coupables, afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort, dans l'esprit, il a été rendu à la vie.

C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort.

Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit son arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau.

C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant: être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.





Jésus au début de sa mission

+ Évangile de Jésus Christ selon Marc 1, 12-15

Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait:

Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Le monde a besoin de notre espérance pour sortir de la crise.

Jésus sort de son baptême et l'Esprit l'envoie au diable, chez le diable. Aussitôt son baptême Jésus est tenté par le diable. Ça parle au diable ! On connaît ça ces expressions mais aussi ce fut et c'est encore notre réalité. À peine la bonne résolution prise, on recommence. À peine notre résolution de carême prise, on rechute. Jésus a-t-il rechuté? Pouvait-il rechuter s'il n'avait pas chuté auparavant. Se peut-il que le fils de l'Homme ait été tenté d'oublier d'être homme , de se réaliser comme homme, d'accepter les limites humaines et qu'il ait été tenté de vouloir utiliser son pouvoir divin? Oublier d'être humain et tenter de n'être que Fils de Dieu ? Au désert, Jésus aurait fait face aux idoles du pouvoir, de la toute puissance : faire du pain avec des pierres, tester Dieu en se jetant en bas du temple, jouer à la magie, se mettre à genoux devant le Mensonge, l'hypocrisie. Le fils de l'Homme aurait-il été tenté de devenir idolâtre, de prendre la place de Dieu, de se prendre pour Dieu ?

Il est vrai qu'au désert, à cause de la solitude, à cause de la soif, à cause de la faim, on risque de voir des mirages. Le désert est propice aux rêves, à l'idéalisation. Mais le désert est aussi favorable à la réflexion, à l'intériorisation, au discernement. Entrer en carême de 2009 c'est en quelque sorte aller au désert. Et en 2009, on pourrait faire un lien entre notre carême, le désert et la crise économique et financière que nous vivons.

Allons-nous, durant ce carême, tirer profit de cette crise pour faire un discernement, pour faire un ménage dans nos priorités, pour jeter aux vidanges nos idoles, pour hiérarchiser nos valeurs ? Quelles sont les idoles qu'on nous propose pour sortir de la crise ? Continuer de consommer...c'est ce qu'on a toujours fait. Continuer à produire, continuer à faire des profits, continuer à capitaliser, continuer à investir, continuer à faire confiance au crédit, continuer à compétitionner, continuer à avoir plus, à pouvoir plus, à perfectionner plus, à faire plus. Tout ce langage finit par nous imposer des idoles. L'Individualisme, l'égoïsme, le protectionnisme sont autant de tentations du diable. Il ne s'agit pas de nier l'importance de l'économie. Il est important de penser aux infrastructures, il est bon de créer des emplois. D'accord, mais.

La crise, notre désert à nous, peut être une bonne chance de revoir nos valeurs humaines, nos valeurs sociales et politiques. C'est bien de créer des emplois en pensant à améliorer les infrastructures de voirie, mais qui pense et parle des infrastructures humaines et socio politiques ? Qui parle de l'être humain ? Qui parle de partage avec les plus démunis ? Qui parle des conditions humaines du travail? Qui ose parler des conséquences des heures de travail sur le couple et la famille ? Qui oserait questionner l'ouverture des magasins le dimanche ou tard le soir sur semaine. Les questions qu'on devrait se poser durant la crise ( donc durant notre carême) et les réponses à trouver non seulement pour sortir de la crise, mais pour qu'elle ne se reproduise pas, ne manquent pas.

Individuellement on peut se sentir impuissant. Mais ensemble on peut influencer nos choix de société. Un vote n'est pas grand chose, mais chaque vote a beaucoup de poids. C'est le dernier flocon de neige qui fait que la branche de sapin casse, c'est la dernière goutte qui fait déborder le verre. Le chrétien qui s'accroche à l'ancre du Christ, le chrétien qui est habité par l'espérance en un Royaume de paix, de justice et de partage, le chrétien qui croit en Dieu et en l'homme a un rôle, une mission à assumer. Le monde, notre monde a besoin de notre espérance. Si c'était cela notre résolution de carême !


Yves Gazeau

Article paru le premier mars 2009





Équipe pastorale en service...