DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Introduction à la célébration

Les textes d’aujourd’hui nous parlent de Bonne Nouvelle qui nous fait vivre dans l’espérance. Quatre témoins vont nous en parler: Isaïe, Jean-Baptiste, Marc et Pierre. Au juste, c’est quoi cette bonne nouvelle? À la suite de cette crise politique que nous avons vécue cette semaine et à la veille des élections provinciales, croyez-vous que cette nouvelle de nos quatre témoins est bonne? Donnons-leur une chance! Écoutons-les nous en parler.


«Préparez le chemin du Seigneur»

Lecture du livre d'Isaïe 40, 1-5.9-11

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.

Une voix proclame:

Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé.

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda: «Voici votre Dieu.» Voici le Seigneur Dieu: il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau: son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaient leurs petits.





Nous attendons les cieux nouveaux et la terre nouvelle

Deuxième lettre de Pierre 3, 8-14

Frères bien-aimés,
il y a une chose que vous ne devez pas oublier: pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes; c'est pour vous qu'il patiente: car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir. Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée. Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu. (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.




Jean Baptiste annonce la venue du Seigneur

+ Évangile de Jésus Christ selon Marc 1, 1-8

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe: Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparez ta route. A travers le désert, une vois crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait:

Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.

Des témoins

Paul VI disait: « Les personnes écoutent plus les témoins que les maîtres et s’ils écoutent les maîtres c’est parce qu’ils sont des témoins.»

Après avoir écouté Isaïe, Jean-Baptiste, Marc et Pierre me parler de bonne nouvelle et m’inspirant du débat des chefs, j’ai demandé à mes quatre témoins de venir préciser leur pensée concernant cette bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle nous fait-elle vivre dans l’espérance?

Premier témoin: Isaïe

Isaïe, qu’est-ce que tu as dit aux gens qui étaient exilés, qui avaient perdu leur terre, leur maison, leur temple et qui n’avaient plus de pouvoir politique et qui vivait une crise politique?

En exil, j’ai élevé la voix pour leur dire une bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle c’est de s’appuyer sur cette parole de consolation de Dieu qui parle à notre coeur: « Je vous pardonne tous vos égarements qui vous ont amené à vivre cet exil, cette crise politique. Comme un berger je vous porte sur mon coeur en vous assurant votre libération et votre retour dans votre pays.» Cette parole de consolation nous a fait vivre dans l’espérance.

Aujourd’hui, dans vos vies, quand vous êtes enchaînés par toutes sortes de formes d’esclavage, rappelez-vous que Dieu vous porte sur son coeur. Quelle consolation de savoir cela. N’est-ce pas une raison d’espérer quand nous vivons des temps difficiles?

Deuxième témoin: Jean-Baptiste

Jean-Baptiste, à ton époque, les gens attendaient un leader qui aurait un charisme extraordinaire. Ça ressemble un peu à nous qui venons de vivre une crise politique et que nous préparons à aller voter. Vous attendiez un leader qui redresserait les chemins tortueux parsemés de mensonges. Ce leader comblerait les ravins d’injustice et il abaisserait les collines et les montagnes de violence. Pour les aider à vivre dans l’espérance leur as-tu annoncé qu’un tel leader viendrait?

Je leur ai dit de continuer à espérer parce que ce leader charismatique était sur le point de se présenter. Pour se préparer à sa venue, il fallait d’abord enlever de son coeur les chemins tortueux du mensonge. Il fallait combler le ravin de nos propres injustices que nous commettons. Il fallait abaisser nos propres collines et montagnes de violence qui sont en nous. Pour concrétiser cette conversion je les invitais à être baptisés dans l’eau. La bonne nouvelle que je leur ai annoncée plutôt criée, c’est que ce leader charismatique était pour baptiser dans l’Esprit Saint. Moi c’était un baptême qui venait d’un homme. Lui, son baptême viendrait de Dieu.

À la veille de vos élections vous aspirez à un leader ou à un parti qui enlèverait toutes les injustices. J’aimerais que vous sachiez que ce monde de justice et de vérité dont vous rêvez commence d’abord dans votre coeur. Les pires injustices et violences ne résident-elles pas dans notre coeur? D’où l’importance de se convertir.

Troisième témoin: Marc

Marc, c’est toi qui, le premier, a écrit un évangile. Je te pose la question du début de la célébration: quelle est cette Bonne Nouvelle qui nous fait vivre dans l’espérance?

Il n’y a qu’une seule Bonne Nouvelle: Jésus, le Fils de Dieu qui est mort, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. J’ai dit les vrais affaires en partant. Il y en a qui n’ont pas aimé ça. C’est comme si je racontais la fin d’un film à quelqu’un qui ne l’a pas vu.

La vraie raison d’espérer c’est que Dieu a tellement aimé le monde qu’il nous a donné son Fils. Son Fils a donné, par amour, sa vie pour nous. En ressuscitant son Fils, Dieu a éternisé l’amour.

Ce qui fait vivre dans l’espérance c’est que l’amour en nous est appelé à être éternel quelque soient les situations difficiles que nous vivons.

Quatrième témoin: Pierre

Pierre, les premiers chrétiens étaient sûrs que Jésus était pour revenir bientôt. Ils étaient impatients de voir son retour. Qu’est-ce que tu leur as dit?

Je les ai invités à la patience en trouvant dans le quotidien de leur vie des raisons d’espérer. Ces raisons d’espérer ce sont tous ces témoins qui vivent selon les valeurs du Royaume de Jésus. Le psaume de ce matin les nomme: amour, paix, gloire, vérité, justice. Et vous, votre impatience à voir arriver ce ciel nouveau et cette terre nouvelle vous empêche-t-elle de voir dans votre quotidien les témoins qui vivent selon les valeurs du Royaume?

Bonne question Pierre! Est-ce que cette semaine, j’ai découvert dans mon quotidien des raisons d’espérer? Est-ce que j’ai vu des témoins vivre selon les valeurs du Royaume? Quel parti politique peut le mieux faire arriver ce ciel nouveau et cette terre nouvelle où résidera la justice? Prenons le temps d’y penser.


Article paru le 7 décembre 2008








Équipe pastorale en service...