Regards sur le monde
À certains moments, le regard que je pose sur le monde ressemble au regard que posait Isaïe sur le monde dans lequel il vivait: «Pourquoi Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin? Pourquoi sommes-nous si indifférents et insensibles à toi? Ah! Si tu revenais! Ah! Si tu déchirais le cieux, si tu descendais de nouveau, les gens croiraient!»
L’espérance d’Isaïe
Mais Isaïe exprime son espérance: «Tu es descendu car tu agis envers ceux et celles qui espèrent en toi.» Isaïe découvre que ceux et celles «qui pratiquent la justice» sont porteurs d’espérance. Voilà les raisons d’espérer d’Isaïe. Malgré toutes les fautes de son peuple, Isaïe affirme son espérance envers ce Père rédempteur: «Nous sommes l’argile et tu es le potier: nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.»
Raisons d’espérer
Aujourd’hui qu’est-ce qui m’amène à vivre dans l’espérance? Quelles sont mes raisons d’espérer?
J’espère, parce que la prière d’Isaïe a été exaucée: au baptême de Jésus, les «cieux se sont déchirés» et à sa mort «le rideau du temple s’est déchiré.» Le Père a ressuscité son Fils d’entre les morts. Je vis dans l’espérance parce que le mal, la haine, la violence, le racisme qui semblent mener l’histoire du monde n’auront jamais le dernier mot sur le bien, l’amour, la paix. «La défaite du Mal est programmée et elle est définitive.»
Le sommeil
Mais je suis porté à laisser cette espérance s’endormir en moi. Voilà pourquoi Jésus m’invite à la vigilance. Et Jésus me le fait comprendre par la petite parabole toute simple.
La parabole du Maître de maison
Jésus me raconte qu’un homme part en voyage. Il confie à ses serviteurs les biens de sa maison. Il leur demande de veiller sur ses biens. Il les invite à être toujours prêts à rendre compte de leur gestion quand il reviendra à l’improviste (le soir, à minuit, au chant du coq, à l’aube).
Voici comment je comprends cette parabole:
Le maître de la maison parti en voyage c’est Jésus mort et ressuscité. Il nous a promis qu’il reviendra à l’improviste.
Sa maison c’est notre monde, c’est son Royaume.
Les biens ce sont l’amour, l’espérance et la confiance.
Les serviteurs à qui il confie les biens de sa maison c’est NOUS.
Il me demande d’être un bon portier en veillant sur les biens de sa maison. Qu’est-ce qui peut me motiver à veiller sur l’espérance qu’il me confie? Qu’est-ce qui motive les parents à veiller leur enfant malade? C’est l’amour.
Ce qui m’amène à veiller sur l’espérance que Jésus me confie c’est son amour. À chaque eucharistie, je suis invité à me laisser façonner par son amour:«Tu es le potier et je suis l’argile: nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.»
C’est parce qu’il m’aime que je vis dans l’espérance et que je découvre alors mes raisons d’espérer. Quels sont les événements, les personnes qui sont porteurs d’espérance? Exemple: Ceux et celles qui s’impliqueront dans la Guignolée.
Conclusion
Chaque jeune de catéchèse recevait un coeur et un crayon et les parents étaient invités à les aider à écrire sur le coeur une raison d’espérer. Ces coeurs étaient ensuite déposés dans un panier. Les jeunes étaient ensuite invités à exprimer leurs raisons d'espérer.
À la sortie de la célébration, l'assemblée était invitée à aire de même ou à être attentifs pendant la semaine à découvrir des raisons d’espérer.
|
Article paru le 30 décembre 2008
|