VINGT-NEUVIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Introduction à la célébration
En cette journée missionnaire mondiale, Jésus interroge la place que nous donnons à Dieu dans nos vies. Être missionnaire, n’est-pas témoigner de la place que je lui donne. Aujourd’hui, comme dit saint Paul, Jésus me choisit pour rendre témoignage de la foi, de l’espérance et de l’amour qui m’habitent et pour devenir ce que je suis: image de Dieu. N’est-ce pas ainsi que je suis missionnaire dans mon milieu?
En ce début de célébration, je reprends le souhait que saint Paul fait aux Thessaloniciens:
Que la grâce et la paix de Dieu soient toujours avec vous.
|
Les empires sont dans la main de Dieu
Lecture du livre d'Isaïe 45, 1.4-6a
Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les
nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera
fermée:
A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre: en dehors de
moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on
sache, de l'Orient à l'Occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi.
La foi, l'espérance et la charité de la communauté
Commencement de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens 1, 1-5b
Frères,
Nous, Paul, Silvain, et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur: que la grâce et la paix soient avec vous.
A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous,
en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre espérance tient bon
en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.
Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue.
A César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu
+Évangile de Jésus Christ selon Matthieu 22, 15-21
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils
lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode:
Maître, lui disent-ils, nous le savons: tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu;
tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous
ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur?
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta:
Hypocrites! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve? Montrez-moi la monnaie de l'impôt.
Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit:
Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles?
De l'empereur César
répondirent-ils
Alors il leur dit:
Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
|